L'AFFACTURAGE - RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE TRÉSORERIE

Vous avez des soucis de trésorerie ?
Contactez Maître SIMONET au
06 28 52 84 19
ou remplissez le formulaire ci-dessous
UNE SOLUTION DE FINANCEMENT TRÈS PRATIQUE
Une solution de financement très pratique.
- Définition
- Pourquoi avoir recours à l’affacturage
- Qui peut recourir à l’affacturage
- Le coût
- Les avantages
L'AFFACTURAGE - DÉFINITION
NOTA : L’affacturage (ou factoring) ne concerne que les factures non échues émises par des entreprises (les affacturés) sur d'autres entreprises, clientes des affacturés, A supprimer : avec des facturations non échues.
- Le financement des factures cédées,
- La garantie contre les impayés.
- La gestion du poste clients
QUAND UTILISER L'AFFACTURAGE
C'est une solution qui permet de constituer rapidement de la trésorerie. L’apport en trésorerie est immédiat et le financement est lié directement aux montants des créances.
Vous n'avez pas besoin d'attendre la date de paiement à l'échéance (le délai de règlement traditionnel peut atteindre jusqu’à 60 jours après la date d’émission de la facture).
Cet outil financier peut être utilisé dans le cadre d'un besoin ponctuel ou pour financer la croissance de l'activité ou pour diversifier les sources de financement ou déléguer tout ou partie de la gestion de son poste clients et des tâches administratives.
Il peut également servir à une entreprise en manque de trésorerie par suite d'impayés clients.
Mais l'affacturage ne pourra en aucun cas être une solution pour une entreprise en difficulté et en cessation de paiement.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNÉES
Cette technique de financement permet de répondre aux besoins des entreprises qui recherchent une solution simple et souple de financement de leur trésorerie.
FONCTIONNEMENT DE L'AFFACTURAGE
Lors d'une demande de crédit d'un client à sa banque, celle-ci analyse en premier lieu la solvabilité et la solidité financière de son client.
Dans le cas de l'affacturage, le factor analyse en premier lieu la solvabilité des débiteurs de son client,
Avant de conclure un contrat d'affacturage avec une entreprise, l'affactureur vérifie la solvabilité de celle-ci. Il ne contractera pas avec celle-ci s'il estime qu'elle n'a pas les surface financière indispensable pour lui rembourser les sommes qu'il lui aura avancées pour des factures qui resteront finalement impayées par certains clients de l'entreprise.
L'affactureur (qui peut être votre banque) va donc analyser et vérifier la stuation financière et la solvabilité de l'entreprise et celle de ses clients. L'objectif est avant tout d'éviter les mauvais payeurs et les sociétés en difficulté.
CHRONOLOGIE
- Livraison des marchandises au client ou exécution des prestations par l'affacturé
- Facturation au client par l'affacturé
- L'affacturé cède sa créance à l'affactureur. Ce dernier n'en devient pas propriétaire car il n'assume pas l'aléa d'impayé. Il devient subrogé dans les droits de l'entreprise cédante (l'affacturé).
- Le factor vire sous de brefs délais la somme figurant sur la facture cédée déduction faite des intérêts convenus entre l'affactureur et l'affacturé. A ces intérêts, une commission annuelle prise par l'affactureur peut être mise par contrat à la charge de l'affacturé.
- La facture est payée à l'échéance par le client de l'affacturé et virement du solde à l'affacturé (10 à 20 % de la facture) moins la commission d'affacturage.
L'AFFACTURAGE : COMBIEN ÇÀ COÛTE ?
- Le coût de gestion (Entre 0,1 % et 3 % selon la qualité des clients), le montant du C.A. et le montant moyen des factures.
- Le coût du financement des factures : calculé sur l'Euribor à 3 mois avec un pourcentage variable suivant le volume effectif des factures.
- Les frais annexes tels que retenue de garantie, participation à un fonds de garantie, frais de dossiers, etc.
L'AFFACTURAGE : LES AVANTAGES
L'affacturage permet aux entreprises d'avoir une avance de trésorerie, d'améliorer leur trésorerie, de réduire leurs frais de gestion des comptes clients.
L'AFFACTURAGE : LES INCONVENIENTS
Ils sont de plusieurs ordres :
- L'entreprise porte le risque de l'affacturage. Elle doit rembourser à l'affactureur ce que ce dernier a versé pour la facture.
- Certains affactureurs exigent que l'ensemble des factures qui leur sont transférées atteignent un montant minimal annuel. Si en raison d'une crise passagère l'entreprise n'atteint pas ce montant, des pénalités peuvent être appliquées.
- Si l'entreprise a des faibles marges, cette marge est absorbée par le coût de l'affacturage voire même au-delà. Il est important de tenir une comptabilité analytique dans l'entreprise avec de conclure un contrat d'affacturage.
- La société d'affacturage est une société financière qui n'a pas nécessairement le même respect et la même diplomatie que l'entreprise vis-à-vis des clients.
- Le client peut décider de payer l'entreprise plutôt que l'affactureur, ce qui impose une gestion du compte client alors que l'affacturage a pour but de la déléguer à l'affactureur.
- Avoir recours à l'affacturage peut être interprété comme une solution à un manque de trésorerie. Le client peut penser qu'à l'avenir l'entreprise sera dans l'incapacité d'acquérir les matériaux et de payer les salariés pour exécuter le contrat qui a été signé.